PNT (CDB, OPL, mécanicien), PNC (chef de cabine, hôtesse, steward, instructeur), personnels administratifs, équipes techniques, catering, assistance…
Le nombre de catégories de personnels pour une compagnie aérienne ou pour une société prestataire de services sur un aéroport, est très important.
D’autant que chacun de ces postes impliquent une tenue spécifique correspondant à la fonction et au statut du métier exercé.
Il en est de même pour le secteur du transport maritime, avec l’équipage à bord (capitaine, officiers, matelots, personnel de restauration) et les personnels administratifs et techniques au sol.
Ou encore dans le secteur des transports publics et ferroviaires avec à bord, les conducteurs et contrôleurs, et en gare ou aux guichets, des personnels de vente ou d’information.
Ainsi, les secteurs du transport comportent de nombreuses spécificités, exigences et contraintes :
- Des contraintes liées aux besoins des différents métiers et aux normes particulières à respecter.
- Des exigences fortes en terme d’image, de confort et de qualité.
- Des contraintes de résistance liées à une utilisation quotidienne et intense de ces vêtements, dans des conditions climatiques variées (toutes saisons, en intérieur/extérieur).
- Des codes vestimentaires forts à respecter, spécifiquement pour les secteurs aérien ou maritime (accessoires, galons, casquettes…).
- Des collections complexes, car souvent étendues en nombre de looks et de modèles, et donc en nombre de pièces totales.
- Des budgets importants du fait du grand nombre de personnes à doter.
- La complexité de garder une cohésion stylistique entre les différents services, afin de préserver une cohérence dans l’image vestimentaire dégagée par les collaborateurs de la société.
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